25 propositions pour un territoire encore plus accessible

Publié le par Club TGV Rhin-Rhône Mulhouse-Alsace

1. Réaliser la 2ème phase de la branche Est du TGV Rhin-Rhône

 2. Assurer la desserte complémentaire de Mulhouse par TGV Est vers les destinations non couvertes par le TGV Rhin-Rhône: grand est, grand ouest

3. Garantir de bonnes correspondances TER/TGV Est en gare de Strasbourg

4. Réaliser la desserte ferroviaire de l’EuroAirport dans le cadre du réseau TriRhena S-Bahn, et améliorer la liaison entre l’EuroAirport et le TGV

5. Assurer une liaison ferroviaire Mulhouse – Müllheim – Freiburg sans rupture de charge et avec des correspondances de qualité en gare de Mulhouse à destination de l’EAP

6. Envisager à terme la réalisation d’une 2ème voie et l’optimisation technique de la liaison entre Mulhouse et Freiburg en vue d’une circulation plus rapide et plus nombreuse des trains ; et développer les liaisons ferroviaires avec l’Allemagne

7. Remettre en service le Regio S-Bahn Mulhouse-Frick

8. Réaliser la liaison ferroviaire Guebwiller/Mulhouse via Bollwiller

9. Favoriser l’intermodalité pour répartir les flux TGV sur l’ensemble du territoire du Sud Alsace: correspondances TER, cadencement, BHNS…

10. Optimiser l’interconnexion des bassins de vie Mulhouse / Freiburg / Basel par la mise en place d’une billettique commune et d’une tarification intégrée : Projet EUROGARE

11. Apporter une réponse adaptée aux besoins d’accès et de parkings pour la gare et les équipements alentour

12. Développer sur l’ensemble du territoire les mobilités douces et les transports publics à des fins de tourisme et de loisirs, en vue d’une labellisation « sans ma voiture »

13. Améliorer la desserte des hôtels du territoire à partir de la gare TGV

14. Améliorer l’accessibilité des sites culturels et touristiques hors agglomération (Ecomusée, Vosges, Forêt Noire…)

15. Développer les relations entre le TGV et les croisières fluviales

16. Réaliser une jonction en train touristique Cité du train – Sentheim – Cernay

17. Instaurer une charte de qualité des services proposés par la SNCF

18. Remplacer le répondeur automatique de la SNCF par un agent pour les renseignements

19. Proposer une offre tarifaire diversifiée pour un TGV qui réponde aux besoins de chacun

20. Proposer aux usagers un abonnement Mulhouse/Paris permettant d’emprunter indifféremment le TGV Rhin-Rhône ou le TGV Est en correspondance par TER200 à Strasbourg  

21. Assouplir les conditions de réservation et proposer des tarifs adaptés pour les caboteurs sur l’aire métropolitaine Rhin-Rhône et pour les transfrontaliers

22. Mettre en place pour les sportifs évoluant au niveau national des tarifs préférentiels, dégressifs à partir de 4 personnes, intégrant l’accessibilité ferroviaire sur l’ensemble du territoire

23. Proposer des solutions facilitant les déplacements des adeptes du handisport

24. Répondre au besoin d’espaces nécessaires pour les bagages des musiciens afin que l’accès par les groupes soit facilité dans les TGV

25. Promouvoir le fret express, en lien avec l’EAP

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