27 propositions pour un territoire encore plus attrayant

Publié le par Club TGV Rhin-Rhône Mulhouse-Alsace

26. Définir et structurer la stratégie de marketing territorial (marque – offre – promotion et diagnostic – ADN - culture) avec une communication positive et attractive au profit de Mulhouse et le Sud Alsace

27. Positionner l’image de Mulhouse sur l’Alsace créative : tourisme, économie, urbanisme

28. Mettre en réseau les acteurs des territoires transfrontaliers et promouvoir l’offre trinationale dans tous les domaines : Projet EUROGARE

29. Promouvoir le territoire de Mulhouse/Sud Alsace à l’autre bout du TGV (Lille, Nantes, Montpellier…) 

30. Organiser des opérations de partenariat avec la Maison de l’Alsace à Paris

31. Communiquer sur les success stories locales: histoires du passé- témoignages du présent et promouvoir les nombreux « inventeurs » alsaciens du territoire

32. Installer des écrans dans les TGV pour présenter les attraits des villes desservies

33. Développer un dispositif de géocatching dédié aux territoires de la métropole Rhin-Rhône et agrémentant de manière ludique les voyages sur le TGVRR

34. Sauvegarder le patrimoine industriel, notamment minier, en en faisant un élément d’identification du territoire et le socle de nouvelles activités

35. Valoriser l’offre culturelle riche à Mulhouse et en sud Alsace (Spectacle vivant : opéra, scène nationale, Momix; Culture scientifique et technique; patrimoine industriel; luxe et décoration; jardins et parc zoologique; gastronomie et vin; art contemporain; randonnée et sport de montagne; cyclotourisme; architecture moderne et contemporaine; tourisme fluvial; musiques) mais aussi à une heure de voiture ou de train (Zurich, Basel, Strasbourg, Freiburg, Belfort, Dijon) : « les prestations d’une Métropole avec le confort d’une ville moyenne » 

36. Valoriser l’offre permanente et les événements à forte identité (marchés de Noël, Carnaval, Festival de l’Automobile, Fête des Vins…)

37. Valoriser l’action des pôles de compétitivité et de compétences (Véhicule du futur et mécanique, Textiles techniques et matériaux, Economie numérique, Technologies vertes)

38. Créer à Mulhouse un workshop pour les entreprises autour de la Cité de l’automobile, de son autodrome et de l’anneau du Rhin

39.  Valoriser davantage les musées techniques de Mulhouse en en faisant la promotion sur sites affinitaires : les amis de l’automobile, les amis du train …

40. Valoriser la richesse des offres « Nature » de notre territoire de montagne et de randonnée, en organisant au Parc Expo de Mulhouse un Salon Massif Expo, vivre et goûter la montagne (Massifs des Vosges, du Jura et du Schwarzwald

41. Associer le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges aux actions de promotion des richesses naturelles du territoire

42. Valoriser le dynamisme de la vie sportive sur le territoire 

43. Valoriser les Casinos (Blotzheim…), les golfs,… 

44. Créer des forfaits incluant le transport TGV, l’hébergement et l’offre culturelle, gastronomique, touristique, voire sportive

45. Créer une offre susceptible d’attirer de nouveaux publics pour compenser l’effet TGV (moins de nuitées) et de retenir plus longtemps les visiteurs

46. Créer un forfait « court séjour » destiné aux familles avec enfants : zoo, musées, Ecomusée, Bioscope, restaurants et hôtels avec accueil spécifique

47. Développer l’offre de courts séjours pour le tourisme urbain (le guide « Un week-end à Mulhouse »)

48. Faire de Mulhouse la porte d’entrée sud de la Route des Vins par Thann en profitant du Tram-train et en mettant en place un dispositif de navettes en bus labélisé « sans ma voiture »

49. Développer les sports verts (randonnée, nautisme, ski, VTT, accrobranche…), organiser des compétitions internationales des sports de nature et de la jeunesse et valoriser les événements existants tels que le Marathon des Crêtes, la Nordique des Crêtes du Markstein, Slowup TriRhena…

50. Proposer une offre touristique tri nationale, en créant des offres packagées du type « les marchés de Noël rhénans » (Mulhouse, Basel, Freiburg, Colmar), ou « la route des musées et de l’architecture » (Mulhouse, Bâle, Weil am Rhein…)

51. Créer un week-end carnaval en hiver en partenariat avec les suisses et les allemands 

52. Organiser plusieurs « circuits de la mémoire » à partir de Mulhouse et en synergie avec l’UHA

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