28 propositions pour un territoire encore plus entreprenant

Publié le par Club TGV Rhin-Rhône Mulhouse-Alsace

84. Baser dans le quartier de la gare la Maison de la Région (ancien centre de tri postal) et la Sous-Préfecture (ancien siège des MDPA), avec PDE et PDA exemplaires

85. Valoriser le potentiel industriel de la région en insistant sur l’extraordinaire capacité intermodale du bassin mulhousien : eau-rail-route-air

86. Valoriser l’offre foncière disponible et les opportunités immobilières du territoire dans le cadre d’une stratégie foncière à long terme

87. Créer sur le site DMC une Cité du textile mettant en synergie les acteurs du territoire investis dans ce secteur autour d’un espace d’exposition permanent (en partenariat avec le MISE)

88. Relancer le projet Pierre et Vacances

89. Renforcer la mise en réseau des structures du territoire avec des acteurs situés le long de la LGV : Réseau Métropolitain Rhin-Rhône, Besançon, Dijon, Lyon… 

90. Organiser des speed meetings Trans TGV (pour créer des relations d’affaires entre les entreprises de Mulhouse, Belfort, Montbéliard, Besançon, Vesoul, Dijon) 

91. Organiser des rendez-vous « Capitalisme de proximité » (pour favoriser la rencontre entre cédants et repreneurs de l’espace Alsace-Franche Comté-Bourgogne)

92. Créer un centre de conférences proche de la gare ou directement accessible 

93. Organiser un congrès franco-germano-suisse des entreprises (promouvoir Mulhouse comme tête de pont pour s’implanter en Allemagne, en Suisse et en France)

94. Soutenir les projets innovants de l’Université, des pôles de compétitivité et de compétence présents dans le sud Alsace

95. Organiser sur le territoire mulhousien des grands concours de recherche appliquée : par exemple un concours pour la conduite automatisée sous l’égide du Pôle du Véhicule du Futur

96. Développer une activité de colloques liés à la Formation et à la Recherche, notamment des symposiums scientifiques internationaux consacrés aux domaines les plus porteurs 

97. Faciliter les mobilités « sortante » et « entrante » des chercheurs et enseignants du territoire vers d’autres régions 

98. Développer et valoriser les synergies entre la formation, la recherche et l’entreprise: Maison de l’innovation et de l’entrepreneur, CogiCampus, Maison de la Recherche…avec possibilité pour les industriels de soumettre des projets de Recherche/Développement à des chercheurs, étudiants et enseignants

99. Organiser des mini-forums Stages Alsace (pour amener les étudiants des campus de Belfort-Montbéliard, Besançon, Dijon et Lyon vers les entreprises alsaciennes, lors des stages étudiants du second cycle) 

100. Organiser des mini-forums Apprentissage (pour faciliter le contact des étudiants de licence et master avec les entreprises alsaciennes)

101. Créer un Centre International de l’Apprentissage exploitant la richesse des pratiques sur l’espace trinational 

102. Accueillir à Mulhouse ou dans ses environs une instance internationale qui bénéficierait de la position géographique transfrontalière de notre territoire et de la richesse de ses moyens d’accès, dont EAP : par exemple le FABEC 

103. Développer le concept de « MIT transfrontalier » fédérant les grands projets de recherche

104. Identifier un grand projet culturel (Musée de l’histoire industrielle en partenariat avec le Musée d’Orsay, projet art contemporain…) 

105. Créer le train de la mode et du design, en relation avec le MISE et l’ISTA

106. Créer une offre d’oenotourisme s’appuyant sur la LGV Rhin-Rhône et associant la Bourgogne et l’Alsace, à destination des marché lointains 

107. Organiser une manifestation sportive de taille nationale (championnat de France d’athlétisme…) et identifier les événements nationaux qui pourraient être organisés dans les régions mulhousienne et colmarienne 

108. Développer les offres de tourisme sportif et vert (cyclotourisme, tourisme équestre, plaisance fluviale, randonnées dans les 3 massifs montagneux proches)

109. S’appuyer sur le projet « Mulhouse Grand Centre » pour faire de Mulhouse une destination de tourisme urbain

110. Organiser les « Soldes à Grande Vitesse », pour valoriser Mulhouse auprès des consommateurs de Belfort-Montbéliard, Besançon et Dijon 

111. Associer Freiburg et Basel à l’inauguration du TGV Rhin-Rhône 

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